Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a remporté l’élection présidentielle du 29 juin dernier, selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel. Le président sortant a obtenu 56,12 % des voix lors de ce scrutin, où il faisait face à six candidats de l’opposition.
Le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid est arrivé en deuxième position avec 22,10 % des voix, suivi de Hamadi Sidi el-Mokhtar, du parti islamiste Tewassoul, qui a obtenu 13 % des voix.
Quelques jours après la présidentielle, des citoyens ont manifesté leur soutien à Biram Dah Abeid, qui a dénoncé “un coup d’État électoral”.
El Insaf, le parti de Ghazouani, reformé en 2022, s’appelait auparavant l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir depuis l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz en 2009.
Plus de 1,9 million d’électeurs étaient inscrits sur les listes électorales pour cette échéance, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’élection du 29 juin comptait sept candidats en lice pour briguer la magistrature suprême.
Awa Seydou Traoré
